fr_act  en_desact
 

Processus d'acquisition des données d'observation visuelle des étiages

L'ONEMA a développé en 2004 un dispositif métropolitain d'observation visuelle de l'écoulement des cours d'eau, appelé Réseau d'Observation de Crise des Assecs (ROCA), permettant de compléter les informations existantes (débits et piézomètres) dont les préfets disposent pour gérer les crises hydroclimatiques. Par ailleurs, certaines régions ont mis en place un Réseau Départemental d'Observation des Etiages (RDOE) qui met en relation des observations de terrain avec les linéaires d'Assec.

Devant le manque d'homogénéité de mise en oeuvre de ces réseaux, le déploiement par l'ONEMA de l'Observatoire National des Étiages (ONDE), destiné à remplacer les réseaux ROCA et RDOE, a été mené en 2012.

ONDE présente deux objectifs : celui de constituer un réseau de connaissance stable sur les étiages estivaux des cours d'eau (suivi usuel) et celui d'être un outil d'aide à la gestion de crise sur ces secteurs où aucun dispositif n'est mis en place. En dehors du suivi usuel, un suivi de crise peut également être réalisé si la situation le justifie.

Dans ce contexte, le Sandre est mobilisé pour décrire les données essentielles à cet Observatoire National des Etiages. Ainsi, ce dictionnaire de données s'intéresse précisément au processus d'acquisition des données d'observations visuelles des étiages. A noter, le thème "Eaux superficielles continentales" a été traité par le Sandre avec un groupe d'expert national.

Métadonnées

Type: 
Dictionnaire
Statut du document Sandre: 
Validé
Version: 
1.1
Créateur: 
Système d’Information sur l’Eau / Sandre
Editeur: 
Ministère chargé de l'environnement
Contributeur: 
Onema, OIEau, Schapi
Date de création: 
10 Mars 2016
Date de dernière modification: 
12 Mai 2016
Date de validation: 
07 Juillet 2016
Format: 
PDF
Identifiant de la ressource: 
urn:sandre:dictionnaire:sa_onde::1.1
Couverture: 
France entière

Associés à ce document

Documents associés

Services associés

Haut