Interlocuteurs du domaine de l'eau
Le SIE * s'est doté historiquement d'un référentiel * Intervenants, administré par le Sandre, dont l'objectif a consisté à recenser et centraliser l'identité et la codification nationale des acteurs jouant un rôle particulier dans les thématiques de l'eau ayant été traités par le Sandre (exemple : maîtrise d'ouvrage, exploitant d'ouvrage, responsable de validation de données,...).
Les échanges de données tout comme les banques de données du SIE * reposent également sur ce référentiel * des intervenants. Celui-ci a évolué progressivement et s'est complété selon les besoins, atteignant actuellement plus de 4 000 intervenants.
De nouveaux domaines d'intérêt au sein du SIE * (les programmes de mesure DCE avec Osmose, la police de l'eau et les redevances liés aux prélèvements avec BNPE) conduisent désormais à élargir de manière importante le périmètre du référentiel * Intervenants. Dans cette perspective, ce référentiel * passerait de quelques milliers d'enregistrements à plusieurs centaines de milliers ! L'organisation de ce référentiel * et la structure des données sous-jacentes ont donc dû logiquement être repensées.
Avec l'appui d'un groupe de travail national, le secrétariat technique du Sandre a procédé à une refonte du dictionnaire de données * relatifs aux intervenants du domaine de l'eau.
Le dictionnaire s'intitule désormais « Interlocuteurs » pour marquer la différence de modélisation qui a été nouvellement adoptée.
La principale évolution du dictionnaire a été portée sur la distinction des différentes catégories d'interlocuteurs à savoir :
- PARTICULIER
- ETABLISSEMENT (au sens de l'INSEE)
- STRUCTURE, pour tout autre personne morale ou groupement d'entreprises ne disposant pas de codes SIRET
Un rapprochement sémantique * avec les concepts et attributs * provenant du répertoire SIRENE de l'INSEE a été également réalisé.