fr_act  en_desact
 

Version 1.0 du scénario d'échanges des données sur la description des interlocuteurs dans le domaine de l'eau

15 Mai 2014

Depuis 1993, le Sandre est chargé de mettre en oeuvre et de maintenir un langage commun dans le domaine de l'eau . Utilisé par la plupart des acteurs institutionnels et privés, ce langage se traduit par l'élaboration de dictionnaires de données * , de listes nationales de référence et des spécifications d'échanges entre les outils informatiques.

Parmi les thèmes traités, le "Référentiel * Intervenants" a été analysé dans les premières années de la création du Sandre (publication du dictionnaire en 1997, puis en 2002) ; ce travail s'est concrétisé par la réalisation d'un jeu de données INTERVENANT .

Aujourd'hui, la notion a évolué au sein du SIE * (système d'information * sur l'eau) : cela impose de le mettre à jour et de le consolider, avec des concepts qui doivent évoluer et être compatibles avec les concepts de l'INSEE. Par ailleurs, un des objectifs du SIE * est de disposer d'un référentiel * commun d'intervenants partagé entre les systèmes d'information * du SIE, le système d'information métier des agences de l'eau et le système d'information police de l'eau, incluant non seulement les "intervenants" du SIE (= parties aux échanges de données), mais aussi les pétitionnaires des IOTA, les déclarants des redevances loi sur l'eau, les maîtres d'ouvrage des actions des programmes de mesures, etc., qui dépassent les "catégories" listées dans la définition * de l'intervenant.

Dans ce cadre, la version 1.0 du scénario d'échanges des données sur la description des interlocuteurs dans le domaine de l'eau->http://www.sandre.eaufrance.fr/Description-des-interlocuteurs] a été élaboré par le Sandre, avec l'appui d'un groupe d'experts nationaux, et sous mandat de l'Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques). Ce scénario repose sur la nouvelle version du [dictionnaire "Interlocuteurs" version 1.0 , substituant les précédentes versions du dictionnaire "Intervenants". Ce scénario décrit notamment la structure des fichiers d'échange et de diffusion de la liste de référence des interlocuteurs.

Haut