Sandre

Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau

Diffusion du Millésime 2025 de la BD TOPAGE® métropole

22 octobre 2025
Image qui représente l'actualité

Le millésime 2025 de la BD TOPAGE® a été publié sur l’atlas-catalogue du Sandre.


La BD TOPAGE® est le référentiel hydrographique français. Issue d’un partenariat entre l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et l’Office français de la biodiversité (OFB), elle vise à servir de socle commun pour tous les référentiels métiers de l’eau.


La BD TOPAGE® se compose des jeux de données des cours d’eau, plans d’eau, tronçons hydrographiques, surfaces élémentaires, nœuds hydrographiques, limites terre-eau, bassins hydrographiques et bassins versant topographiques (ces deux derniers jeux de données seront remplacés par des données plus précises à moyen terme).


Le millésime 2025 de la BD TOPAGE® métropole est désormais disponible sur l’atlas-catalogue du Sandre. Il est ainsi possible de télécharger librement ces référentiels aux formats ESRI Shapefile, GeoJSON et GeoPackage, d’y accéder via les services web WMS et WFS du Sandre ainsi que de consulter les rapports de contrôle qualité réalisés sur ces jeux de données. Toutes les données sont mises à disposition sous licence ouverte.

Toutes ces informations sont accessibles directement depuis les fiches de métadonnées de l’atlas-catalogue du Sandre :


  1. Cours d'eau - Métropole 2025 - BD Topage®
  2. Plans d'eau - Métropole 2025 - BD Topage®
  3. Tronçons hydrographiques - Métropole 2025 - BD Topage®
  4. Surfaces élémentaires - Métropole 2025 - BD Topage®
  5. Nœuds hydrographiques - Métropole 2025 - BD Topage®
  6. Limites terre-eau - Métropole 2025 - BD Topage®
  7. Bassins hydrographiques - Métropole 2025 - BD Topage®
  8. Bassins versant topographiques - Métropole 2025 - BD Topage®


Nouveautés de cette version :


  1. Cours d’eau

Le jeu de données des cours d’eau, auparavant fondé sur une approche cartographique reposant sur les toponymes, est désormais produit selon une logique hydrologique unitaire.

La création des objets « cours d’eau » vise à mieux représenter la continuité physique du réseau et à introduire une structuration cohérente avec les principes hydrologiques.

Ce jeu est généré spécifiquement pour les besoins de la BD TOPAGE®, afin de mieux répondre aux cas d’usage liés au chaînage, à l’analyse des écoulements et à la modélisation hydrologique.


  1. Limites terre-eau

Jusqu’en 2024, la BD TOPAGE® inclut les laisses des eaux issues de la BD CarTHAgE®, le référentiel n’étant pas encore mis à jour à grande échelle.

À partir de 2025, pour la métropole, les laisses des plus hautes eaux sont remplacées par la limite terre-mer du SHOM, dont la précision planimétrique est d’environ 5 m.

Le jeu de données est désormais nommé « Limites terre-eau », afin de refléter cette évolution et d’intégrer à la fois les laisses de plus basses eaux et les limites terre-mer.


Depuis 2020, la BD TOPAGE® remplace la BD CARTHAGE® (Base de Données sur la CARtographie THématique des AGences de l'eau et du ministère chargé de l'environnement) pour faire face à l’évolution des technologies et des enjeux de connaissance et de gestion locale. La BD TOPAGE® est plus précise (précision métrique), plus exhaustive, conforme à la directive européenne INSPIRE et compatible avec le référentiel à grande échelle de l’IGN (RGE®).


Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter le Secrétariat Technique du Sandre à l'adresse sandre@sandre.eaufrance.fr