Missions et organisation du Sandre
Quelle est la mission du Sandre ?
Le Sandre a pour mission, d'établir et de mettre à disposition le référentiel * des données sur l'eau du SIE * . Ce référentiel * , composé de spécifications techniques et de listes de codes libres d'utilisation, décrit les modalités d'échange des données sur l'eau à l'échelle de la France. D'un point de vue informatique, le Sandre garantit l'interopérabilité des systèmes d'information * relatifs à l'eau.
Quelle est l'organisation du Sandre ?
Le Sandre est organisé en un réseau d'organismes contributeurs au SIE * qui apportent leur connaissance métier, participent à l'administration du référentiel * et veillent à la cohérence de l'ensemble. Le SNDE * , complété par des documents techniques dont ceux du Sandre, doit être respecté par tous ses contributeurs. La traduction réglementaire du SNDE * se compose de l'arrêté du 27 mai 2021 modifiant l'arrêté du 19 octobre 2018 approuvant le schéma national des données sur l'eau , les milieux aquatiques et les services publics d'eau et d'assainissement et de l'article R.131-34 du Code de l'environnement.
Le Sandre comporte des administrateurs de données au sein des organismes contributeurs. Piloté par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) , ce réseau s'appuie sur un secrétariat technique - assuré par l'Office International de l'Eau , qui anime, élabore et met à disposition ce référentiel * .