fr_act  en_desact
 

EDILABO : Echanges Laboratoires-Commanditaires - Manuel utilisateur utilitaire Excel

La cellule d'animation du Sandre a mis en oeuvre un standard d'échange unique de transmission informatisée des données entre les commanditaires et leurs prestataires tels que les laboratoires d'analyses et les préleveurs. Les travaux menés par un groupe d'experts et animé par le Sandre ont permis de mener à bien la rédaction d'un ensemble de spécifications techniques sous le nom déposé EDILABO * .

Afin de combler le manque d'outils capable d'échanger au format EDILABO * et de favoriser la diffusion de ce standard, la cellule d'animation du Sandre a développé une série d'outils et de documents techniques :

- les spécifications du format d'échange,

- un outil de contrôle syntaxique (dénommé "parseur") qui permet de vérifier les fichiers de données créés au format EDILABO,

- un utilitaire Excel destiné aux laboratoires.

L'utilitaire Excel EDILABO s'intègre dans le flux d'échange de données entre les différents acteurs de l'EDILABO. Il s'adresse principalement aux laboratoires d'analyses d'eau qui ont un besoin ponctuel d'échanger des données au format EDILABO avec leurs commanditaires. L'outil est basé sur une macro complémentaires Microsoft Excel. Il a été conçu pour permettre l'ouverture un fichier de demande de prestation, de saisir les résultats correspondant et générer le fichier d'envoi de résultats au format EDILABO.

Le présent document est un manuel utilisateur centré sur l'outil.

Métadonnées

Type: 
Ressource complémentaire
Statut du document Sandre: 
Validé
Version: 
2.0
Créateur: 
Sandre
Editeur: 
Sandre
Contributeur: 
Systeme d'information sur l'eau (SIE)
Date de création: 
30 Mai 2013
Format: 
PDF
Identifiant de la ressource: 
Sources: 
Relations: 
Couverture: 
France entière

Associés à ce document

Haut