fr_act  en_desact
 

Tous les types de conformité Sandre

Le respect de la sémantique * Sandre consiste à utiliser correctement les dictionnaires de données * et jeux de données de référence * en les implémentant complètement ou partiellement au sein d'un système informatique (logiciel * , base de données * , service web * ...).

Les organismes, qui bancarisent et échangent des données sur l'eau, souhaitent vérifier que leurs systèmes informatiques (logiciel * , base de données * , service web * ...) et leurs fichiers d'échange respectent les spécifications du Sandre. 3 types de conformité sont proposés :

  • La conformité de votre fichier
  • La conformité de votre service web
  • L'expertise sémantique * de votre système informatique

La conformité de votre fichier

La conformité d'un fichier consiste à évaluer l'écart entre un fichier d'échange et un scénario d'échange * Sandre. Cette conformité n'indique pas que le système informatique qui a produit le fichier est conforme Sandre. Pour le vérifier, une expertise sématique est nécessaire (voir chapitre ci-dessous). Cette conformité peut être obtenue en utilisant le service Tester un fichier d'échange .

La conformité de votre service web

La conformité d'un service web consiste à évaluer l'écart entre un service web et un scénario de service web Sandre. Cette conformité n'indique pas que le système informatique qui met à disposition le service web est conforme Sandre. Pour le vérifier, une expertise sématique est nécessaire (voir chapitre ci-dessous). Cette conformité peut être obtenue en utilisant le service Tester un service web .

L'expertise sémantique de votre système informatique

L'expertise sémantique a pour objet d'évaluer l'écart entre votre système informatique (logiciel, base de données, service web...) et les dictionnaires de données * ou d'autres spécifications Sandre. Elle est délivrée par un de nos experts qui réalise les vérifications de votre système informatique dans vos locaux. Elle débouche sur un label * .

A la différence de l'expertise sur un scénario d'échange * , la présence d'écarts n'est pas obligatoirement préjudiciable pour le système informatique expertisé. Pour information * , l'expertise n'aboutit pas à une conformité à une sémantique donnée (dans le sens, « je suis conforme à la sémantique Sandre ») car l'utilisation des modèles de données et dictionnaires de données est liée aux spécificités des utilisateurs (périmètre du produit, contraintes fonctionnelles et organisationnelles, aspects financiers,...).

Pour demander une expertise par le Sandre, veuillez remplir le formulaire Réalisation d'une expertise , puis le retourner à cette adresse mel sandre@sandre.eaufrance.fr ou à l'adresse postale ci-dessous:

Sandre
Office International de l'Eau
15 rue Edouard Chamberland
87065 LIMOGES Cedex
Tél. : 05.55.11.47.90 - Fax : 05.55.11.47.48

Modalités de réalisation de l'expertise

L'expertise sémantique du système informatique consiste à répondre à l'interrogation « Le système informatique contient-il les données et l'organisation de ces données de manière identique à celles spécifiées par le Sandre ou sinon compatibles avec le ou les dictionnaires du Sandre ». Pour cela, deux approches sont possibles :

  • soit le modèle d'organisation des données, le dictionnaire de données et les jeux de données * de référence sont identiques à ceux spécifiés par le Sandre,
  • soit le modèle de données et les règles de gestion de l'application sont capables de générer un modèle de données et des jeux de données de référence * compatibles à ceux du Sandre.

Par exemple, la notion de connexion entre ouvrage d'assainissement peut être générée par une relation entre la station d'épuration / site industriel. De même l'utilisation de la nomenclature * « Type de station de mesure » peut être gérée par deux concepts différents dans le modèle de données de l'application à condition que la nomenclature * Sandre puisse être comprise lors d'un import ou générée lors d'un export de données.

Principe de l'expertise

L'expertise est guidée par la question suivante : « Le système informatique dispose-t-il d'une sémantique suffisante pour respecter un éventuel scénario d'échange ou un scénario d'échange existant ? ». L'expertise porte sur les points suivants :

  • le vocabulaire : il s'agit de vérifier si la terminologie employée est identique à celle définie sur le plan national,
  • la définition * des données : il s'agit de contrôler la conformité des définitions * arrêtées dans le document au regard des dictionnaires des données Sandre,
  • la structure des données : la structure des données contient une partie de la sémantique. Il faut par conséquent s'assurer de la compatibilité de la structure des données sous-jacente au projet avec les modèles de données nationaux,
  • les jeux de données de référence * : il s'agit de vérifier la présence des codes utilisés au sein des dossiers dans les nomenclatures * nationales.

Les règles détaillées de l'expertise sémantique sont décrits dans ce document de référence .

Conclusion de l'expertise

A l'issue de l'expertise, le Sandre élabore un rapport d'expertise qui décrit en détail les règles décrites ci-dessus. Comme indiqué dans les conditions d'utilisation des spécifications Sandre, l'avis est publié sur ce site internet dans la rubrique consulter les résultats des procédures de conformité . De plus, le demandeur peut utiliser sous conditions le logo dédié à l'expertise sémantique (cf. conditions d'utilisation des spécifications) :

Haut