Tous les types de conformité Sandre
Le respect de la sémantique * Sandre consiste à utiliser correctement les dictionnaires de données * et jeux de données de référence * en les implémentant complètement ou partiellement au sein d'un système informatique (logiciel * , base de données * , service web * ...).
Les organismes, qui bancarisent et échangent des données sur l'eau, souhaitent vérifier que leurs systèmes informatiques (logiciel * , base de données * , service web * ...) et leurs fichiers d'échange respectent les spécifications Sandre.
Nous vous proposons la certification Sandre soit de votre :
- logiciel * et/ou une base de données *
- application programming interface ( API ) et/ou service web
- fichier aux formats CSV * , XML * ...
La conformité de votre fichier
La conformité d'un fichier consiste à évaluer l'écart entre un fichier d'échange et un scénario d'échange * Sandre. Cette conformité ne porte que sur votre fichier et non sur les outils informatiques employés pour le produire (voir chapitre ci-dessous). Cette conformité peut être obtenue en utilisant le service Tester un fichier d'échange .
La conformité de votre Logiciel, API ou service web
L'expertise sémantique * a pour objet d'évaluer l'écart entre votre système informatique (logiciel * , base de données * , API, service web * ...) et les dictionnaires de données * ou d'autres spécifications Sandre. Elle est délivrée par un de nos experts qui réalise les vérifications de votre système informatique dans vos locaux ou à distance. Elle débouche sur un label * .
La présence d'écarts n'est pas obligatoirement préjudiciable pour le système informatique expertisé. Pour information * , l'expertise n'aboutit pas à une conformité à une sémantique * donnée (dans le sens, « je suis conforme à la sémantique * Sandre ») car l'utilisation des modèles de données et dictionnaires de données * est liée aux spécificités des utilisateurs (périmètre du produit, contraintes fonctionnelles et organisationnelles, aspects financiers,...).
Pour demander une expertise par le Sandre, veuillez remplir le formulaire Réalisation d'une expertise , puis le retourner à cette adresse mel sandre@sandre.eaufrance.fr ou à l'adresse postale ci-dessous:
Sandre
Office International de l'Eau
15 rue Edouard Chamberland
87065 LIMOGES Cedex
Tél. : 05.55.11.47.90 - Fax : 05.55.11.47.48
Modalités de réalisation de l'expertise
L'expertise sémantique * du système informatique consiste à répondre à l'interrogation « Le système informatique contient-il les données et l'organisation de ces données de manière identique à celles spécifiées par le Sandre ou sinon compatibles avec le ou les dictionnaires du Sandre ». Pour cela, deux approches sont possibles :
- soit le modèle d'organisation des données, le dictionnaire de données * et les jeux de données * de référence sont identiques à ceux spécifiés par le Sandre,
- soit le modèle de données et les règles de gestion de l'application sont capables de générer un modèle de données et des jeux de données de référence * compatibles à ceux du Sandre.
Par exemple, la notion de connexion entre ouvrage d'assainissement peut être générée par une relation entre la station d'épuration / site industriel. De même l'utilisation de la nomenclature * « Type de station de mesure » peut être gérée par deux concepts différents dans le modèle de données de l'application à condition que la nomenclature * Sandre puisse être comprise lors d'un import ou générée lors d'un export de données.
Principe de l'expertise
L'expertise est guidée par la question suivante : « Le système informatique dispose-t-il d'une sémantique * suffisante pour respecter un éventuel scénario d'échange * ou un scénario d'échange * existant ? ». L'expertise porte sur les points suivants :
- le vocabulaire : il s'agit de vérifier si la terminologie employée est identique à celle définie sur le plan national,
- la définition * des données : il s'agit de contrôler la conformité des définitions * arrêtées dans le document au regard des dictionnaires des données * Sandre,
- la structure des données : la structure des données contient une partie de la sémantique * . Il faut par conséquent s'assurer de la compatibilité de la structure des données sous-jacente au projet avec les modèles de données nationaux,
- les jeux de données de référence * : il s'agit de vérifier la présence des codes utilisés au sein des dossiers dans les nomenclatures * nationales.
Les règles détaillées de l'expertise sémantique sont décrits dans ce document de référence .
Conclusion de l'expertise
A l'issue de l'expertise, le Sandre élabore un rapport d'expertise qui décrit en détail les règles décrites ci-dessus. Comme indiqué dans les conditions d'utilisation des spécifications Sandre, l'avis est publié sur ce site internet dans la rubrique consulter les résultats des procédures de conformité . De plus, le demandeur peut utiliser sous conditions le logo dédié à l'expertise sémantique (cf. conditions d'utilisation des spécifications) :