fr_desact  en_act
 

Interlocuteurs du domaine de l'eau

Le SIE * s'est doté historiquement d'un référentiel * Intervenants, administré par le Sandre, dont l'objectif a consisté à recenser et centraliser l'identité et la codification nationale des acteurs jouant un rôle particulier dans les thématiques de l'eau ayant été traités par le Sandre (exemple : maîtrise d'ouvrage, exploitant d'ouvrage, responsable de validation de données,...).

 

Les échanges de données tout comme les banques de données du SIE * reposent également sur ce référentiel * des intervenants. Celui-ci a évolué progressivement et s'est complété selon les besoins, atteignant actuellement plus de 4 000 intervenants.

De nouveaux domaines d'intérêt au sein du SIE (les programmes de mesure DCE avec Osmose, la police de l'eau et les redevances liés aux prélèvements avec BNPE) conduisent désormais à élargir de manière importante le périmètre du référentiel Intervenants. Dans cette perspective, ce référentiel passerait de quelques milliers d'enregistrements à plusieurs centaines de milliers ! L'organisation de ce référentiel et la structure des données sous-jacentes ont donc dû logiquement être repensées.

Avec l'appui d'un groupe de travail national, le secrétariat technique du Sandre a procédé à une refonte du dictionnaire de données * relatifs aux intervenants du domaine de l'eau.

Le dictionnaire s'intitule désormais « Interlocuteurs » pour marquer la différence de modélisation qui a été nouvellement adoptée.

La principale évolution du dictionnaire a été portée sur la distinction des différentes catégories d'interlocuteurs à savoir :

- PARTICULIER

- ETABLISSEMENT (au sens de l'INSEE)

- STRUCTURE, pour tout autre personne morale ou groupement d'entreprises ne disposant pas de codes SIRET

 

Un rapprochement sémantique * avec les concepts et attributs * provenant du répertoire SIRENE de l'INSEE a été également réalisé.

Métadonnées

Type: 
Dictionnaire
Statut du document Sandre: 
Validé
Version: 
1.0
Créateur: 
Sandre
Editeur: 
Sandre
Contributeur: 
Systeme d'information sur l'eau (SIE)
Date de création: 
12 December 2012
Date de dernière modification: 
10 July 2013
Date de validation: 
26 March 2013
Identifiant de la ressource: 
urn:sandre:dictionnaire:sa_inc::1.0
Couverture: 
France
Top