fr_act  en_desact
 

Interopérabilité des ressources de la toile eaufrance

08 Avril 2015

1) Problématique

Dans le monde, il existe de nombreux codes pour identifier * des ressources uniques (numéro de dossier médical, immatriculation des voitures...) et différentes manières d'en assurer la gestion pour garantir leur unicité. Ainsi le code barre permet d'identifier, de manière unique, les articles du commerce et de l'industrie. Le code barre est composé précisément de plusieurs parties de code. L'une d'entre elles est réservée à l'identification du distributeur lui permettant ainsi d'attribuer un code unique à chacun de ses articles (exemple : la barre de céréale n°...). .

Au sein d'Internet, les ressources peuvent être identifiées de manière unique par une URI (Uniform Resource Identifier * cf. document de spécification de l'IETF ). La plupart des ressources présentes sur le web ne possédent pas d'URI, et sont accessibles par leurs adresses URL (unique certes, mais pas gérée comme un identifiant * stable). L'outil informatique employé pour accéder à une ressource Web donne une représentation de cette ressource. Le nom de la ressource Web (URL et URI) constitue le principal facteur d'interopérabilité des systèmes d'information * opérant sur le Web.

2) Contexte "eaufrance"

Eaufrance est un service public d'information sur l'eau et les milieux aquatiques. Il a pour but de faciliter l'accès à l'information publique dans le domaine de l'eau en France. Le Système d'Information sur l'Eau * (SIE * ) est le dispositif créé par l'État pour le partage et la mise à disposition des données sur l'eau du secteur public . Ces données concernent la ressource en eau, les milieux aquatiques, leurs usages et en particulier les services publics d'eau et d'assainissement pour la France métropolitaine et les départements d'outre-mer.

Le SIE * couvre des dizaines de millions de données (descriptives, de mesures...) qui reposent sur des objets précis (exemple : le code Sandre du barrage de...) . Le portail internet Eaufrance donne également accès à des informations * générales sur la ressource en eau, les milieux aquatiques et leurs usages, les acteurs de l'eau, les risques et la politique publique de l'eau.

3) Catalogue des URI des ressources Web d'eaufrance

Eaufrance s'est doté d'un catalogue administré et diffusé par le Sandre . La structure de ces URI a été définie au sein du SIE, et pourra être étendue progressivement à d'autres ressources du SIE (mesures, ...).

3.1) La structure générique des URI de référentiel

L'URI d'une ressource Web référentiel * d'eaufrance est composée de "http://id.eaufrance.fr/" suivie des éléments propres au SIE selon le modèle générique type / identifiant * ou type / identifiant / version :

- Le nom id.eaufrance.fr garantit l'unicité de l'autorité attribuant les URI aux objets d'intérêt pour le SIE

- type désigne un type d'objets sur lequel eaufrance exerce une autorité de nommage. La liste des types d'objet répond à une nomenclature * Sandre.

- identifiant dentifiant désigne l'objet ; il est enregistré dans un jeu de données * administré ou diffusé par le Sandre

- version désigne la version de l'objet. Dans le cas d'objets pour lesquels il existe plusieurs versions, l'identifiant est complété par la mention de la version. Si aucune version n'est indiquée, c'est la version la plus récente qui est visée.

3.2) Les éléments des URI propres aux référentiels Sandre

- Le type de l'URI correspond à l'une des valeurs possibles de la nomenclature Sandre n°760 lorsque la ressource web appartient à la collection des documents Sandre. Le type de l'URI correspond à l'une des valeurs possibles de la nomenclature Sandre n°373 lorsque la ressource web appartient à la collection des objets Sandre.

- identifiant désigne l'objet ; il est enregistré dans un jeu de données * administré ou diffusé par le Sandre. A titre d'exemple, le document dictionnaire de données * "appellation de taxon version 2.1" est accessible par l'adresse http://id.eaufrance.fr/ddd/apt/2.1. De même, l'objet appellation de taxon "Drepanocladus" identifié par le code "1234" est accessible par l'adresse http://id.eaufrance.fr/apt/1234. A ce jour (8 avril 2015), le dictionnaire de données * Sandre associé est en cours d'élaboration.

Haut