fr_act  en_desact
 

Mise à jour du référentiel des Aires d'Alimentation de Captages (AAC)

05 Mars 2021

Le Secrétariat Technique (ST) du Sandre a mis à jour le référentiel * des Aires d'Alimentation de Captages , le 3 mars 2021 sur l'Atlas-Catalogue. L'aire d'alimentation du captage (AAC) est définie sur des bases hydrologiques ou hydrogéologiques. Elle correspond aux surfaces sur lesquelles l'eau qui s'infiltre ou ruisselle participe à l'alimentation de la ressource en eau dans laquelle se fait le prélèvement.

Pour rappel, l'AAC correspond :

  • pour un ouvrage de prélèvement destiné à l'eau potable en eau superficielle : au sous-bassin versant situé en amont de la ou des prises d'eau éventuellement complété par la surface concernée par l'apport d'eau souterraine externe à ce bassin versant (ex: nappe de socle ou nappe d'accompagnement des cours d'eau),
  • pour un ouvrage de prélèvement destiné à l'eau potable en eau souterraine : au bassin d'alimentation du ou des points d'eau (lieu des points de la surface du sol qui contribuent à l'alimentation du captage). Les notions d'« aire d'alimentation » et de « bassin d'alimentation » de captages (AAC, BAC) sont ici considérées comme synonymes.

Dans le cas de plusieurs prises d'eau (eau superficielle) ou points d'eau (eau souterraine) proches les uns des autres, l'AAC concernera l'ensemble des prises / points d'eau de l'ouvrage de prélèvement auxquels ceux-ci sont raccordés. L'AAC peut concerner plusieurs ouvrages de prélèvement.

La mise à jour du référentiel * des aires d'alimentation de captage (AAC) concerne l'ajout des tables de relations :

  • Aire d'alimentation de captage / Ouvrages de Prélèvement pour l'alimentation en eau potable ;
  • Ouvrages de prélèvement AEP / Points de prélèvement souterrains complétés par leur codes BSS (Banque du sous-sol).

Le ST Sandre complète progressivement le référentiel des Aires d'Alimentation de Captages (AAC). C'est pourquoi, la fiche de métadonnées comporte le statut " En cours de création ".
NB: Les AAC en cours de création sont visibles sur le portail collaboratif aires-captages: https://aires-captages.fr. Seules les AAC codifiées Sandre sont téléchargeables aux formats réutilisables par le public averti ou expert (ESRI Shapefile, Géopackage...).

Toutes ces informations *   sont accessibles directement depuis la fiche de métadonnées * :

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter le Secrétariat Technique du Sandre à l'adresse sandre@sandre.eaufrance.fr

Haut