fr_act  en_desact
 

Diffusion du Millésime 2023 de la BD TOPAGE® métropole

11 Avril 2023

Le millésime 2023 de la BD TOPAGE® a été publié sur l'atlas-catalogue du Sandre.

La BD TOPAGE® est le nouveau référentiel * hydrographique français. Issue d'un partenariat entre l'Institut national de l'information géographique et forestière ( IGN ) et l'Office français de la biodiversité ( OFB ), elle remplace la BD CARTHAGE * ® (Base de Données * sur la CARtographie THématique des AGences de l'eau et du ministère chargé de l'environnement) pour faire face à l'évolution des technologies et des enjeux de connaissance et de gestion locale.

La BD TOPAGE® est donc plus précise (précision métrique), plus exhaustive, conforme à la directive européenne INSPIRE et compatible avec le référentiel * à grande échelle de l'IGN (RGE®). Sa vocation est donc de permettre l'interopérabilité avec les acteurs publics qui utilisent le RGE® et de servir de socle commun pour tous les référentiels * métiers de l'eau .

La BD TOPAGE® se compose des jeux de données * des cours d'eau, plans d'eau, tronçons hydrographiques, surfaces élémentaires, noeuds hydrographiques, laisses des eaux (ex-limites terre-mer), bassins hydrographiques et bassins versant topographiques (ces trois derniers jeux de données * seront remplacés par des données plus précises à moyen terme).

Le millésime 2023 de la BD TOPAGE® métropole est désormais disponible sur l'atlas-catalogue du Sandre. Il est ainsi possible de télécharger librement ces référentiels * aux formats ESRI Shapefile, GeoJSON et GeoPackage, d'y accéder via les services web * WMS et WFS du Sandre ainsi que de consulter les rapports de contrôle qualité réalisés sur ces jeux de données * . Toutes les données sont mises à disposition sous licence ouverte.

Toutes ces informations * sont accessibles directement depuis les fiches de métadonnées * de l'atlas-catalogue du Sandre :

Nouveautés de cette version  :

  • Le jeu de données * des noeuds hydrographiques est désormais produit sur mesure pour la BD TOPAGE®. Il est généré ponctuellement pour accompagner le millésime et permet de répondre partiellement aux problématiques de chaînage. Les catégories de noeuds sont attribuées selon les définitions * de la nomenclature n°774 .

  • Ajout des noeuds de franchissement (2 noeuds superposés lorsque la valeur de l'attribut « Position par rapport au sol » de tronçons qui se croisent diffère).

  • Consolidation de l'attribut « sens d'écoulement » des cours d'eau ;

  • Amélioration de la continuité logique des tronçons de nature « aqueducs » ;

  • Progression de la complétion des hydronymes des cours d'eau ;

  • Prolongation partielle des tronçons hydrographiques (ceux ayant un équivalent BD CARTHAGE * ®) en mer, jusqu'à la laisse de plus basses eaux ;

  • Améliorations topologiques entre tronçons hydrographiques et surfaces élémentaires (surfaces snappées sur les tronçons tolérance 0.2 m).

     

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter le Secrétariat Technique du Sandre à l'adresse sandre@sandre.eaufrance.fr

 

Haut