JEUX DE DONNEES DE REFERENCE

Hydroecorégions de niveau 1

ALSACE

Code Sandre : 18
Statut : Validé
Noter cette fiche :
Partager :
Informations
Téléchargements
  Formats alphanumériques Formats géographiques
Téléchargement de l'entité "ALSACE"
GML 3.1.1
SHP
MIDMIF
OGRGML
CSV
JSON
GPKG
OGRGML3
Téléchargement du jeu de données complet des hydroecorégions de niveau 1
GML 3.1.1
SHP
MIDMIF
OGRGML
CSV
JSON
GPKG
OGRGML3
Métadonnées
Hydroecorégions de niveau 1
Entité spatiale homogène du point de vue des déterminants physiques qui contrôlent l’organisation et le fonctionnement global des écosystèmes aquatiques. A l'échelle du bassin, les déterminants primaires universellement reconnus du fonctionnement écologique des cours d'eau sont la géologie, le relief et le climat. Ce concept s'inspire des théories de contrôle hiérarchique des hydrosystèmes, et repose particulièrement sur l'emboîtement des échelles physiques, du bassin jusqu'au micro-habitat.
Le CEMAGREF a défini les hydroécorégions pour la France métropolitaine. Il a développé le cadre conceptuel de la régionalisation par "hydroécorégion" et les aspects généraux de la méthode, l'objectif étant de définir et caractériser les Hydroécorégions pour la France métropolitaine.
On distingue deux niveaux pour les hydroécorégions (HER) : le niveau 1 et le niveau 2.
Au total, 22 Hydro-écorégions de niveau 1 (HER-1) ont été identifiées sur des critères combinant le géologie, le relief et le climat, considérés de manière universelle comme les déterminants primaires du fonctionnement des écosystèmes d'eaux courante à l'échelle du 1/1000000ième.

Les hydroécorégions sur le site du CEMAGREF (méthode et résultats) :
http://www.cemagref.fr/le-cemagref/lorganisation/les-centres/lyon/ur-maly/Hydroecologie_Cours_dEau/projets-nationaux/regionalisation-et-typologie/les-hydro-ecoregions-une-approche-fonctionnelle-de-la-typologie-des-rivieres

De plus amples informations peuvent être trouvées sur le site du CEMAGREF, Laboratoire d'Hydroécologie Quantitative du site de Lyon.
Haut