DICTIONNAIRE DES DONNEES

Processus d'acquisition des données d'observation visuelle des étiages

  • STATION D'OBSERVATION DES ETIAGES : Lieu géographique, d’une portion d’un cours d’eau, égale à 15 fois la largeur du cours d’eau et d’un minimum de 50 mètres de linéaire. La portion de cours d’eau subit des variations significatives des hauteurs d’eau à l’échelle de l’année hydrologique. La station est repré...
  • OBSERVATION PROPRE A L'ECOULEMENT : Action qui consiste à évaluer visuellement au sein d'une station d'observation des étiages, le niveau de l’écoulement des cours d'eau selon des modalités définies. L’évaluation est réalisée in-situ par un observateur dans le cadre d’au moins un dispositif de collecte (réseau de mesur...
  • CAMPAGNE D'OBSERVATIONS : Ensemble des observations visuelles, propres à l'écoulement des cours d'eau , réalisées sur toutes ou partie des stations d'observation des étiages sur un département et une période donnés.
  • FONCTION DE L'INTERVENANT DANS LE PROCESSUS D'ACQUISITION DES DONNES D'OBSERVATION VISUELLE DES ETIAGES : Il existe différents acteurs qui participent au processus d'acquisition des données d'observation visuelle des étiages. Ces intervenants ont une fonction (rôle). Un intervenant donné occupe cette fonction pendant une période donnée.
  • CODE ALTERNATIF DE LA STATION D'OBSERVATION DES ETIAGES : Le code alternatif de la station d'observation des étiages représente l'ancien code de la station lorsque celle-ci appartenait à un dispositif de collecte différent de l'actuel.
  • PERIODE D'APPARTENANCE D'UNE STATION D'OBSERVATION DES ETIAGES A UN DISPOSITIF DE COLLECTE : Une station d'observation des étiages appartient à un dispositif de collecte pendant une période donnée.
www.sandre.eaufrance.fr