DICTIONNAIRE DES DONNEES

Référentiel hydrométrique

  • QUALIFICATION DES DONNEES DE LA STATION HYDROMETRIQUE : Niveau de qualification des données produites par une station hydrométrique selon un régime hydrométrique.
  • REGIME HYDROMETRIQUE : Information -sous forme textuelle- décrivant la qualité générale des données hydrométriques en fonction du débit du cours d'eau.
  • STATION HYDROMETRIQUE : Appareil installé sur un site hydrométrique afin d'observer et de mesurer une grandeur spécifique liée à l'hydrologie (hauteur ou débit). Concernant l'observation de la hauteur d'eau, il s'agit généralement d'une échelle limnimétrique. Une station hydrométrique peut porter une hauteur et/...
  • SITE HYDROMETRIQUE : Portion du réseau hydrographique sur lesquelles les débits de l'eau sont réputés homogènes et comparables entre eux. Au sein d'un site hydrométrique se trouvent éventuellement une à plusieurs stations hydrométriques de type échelle limnimétrique le plus souvent. Un site hydrométrique peu...
  • SITE METEOROLOGIQUE : Lieu géographique sur lequel les mesures météorologiques sont réputées homogènes et comparables entre elles. Néanmoins, pour une exploitation cartographique, le site météorologique est généralement ramené à un point, dit point caractéristique du site météorologique. Sur un site mét...
  • PROFIL DE L'ADMINISTRATEUR DE LA ZONE HYDROGRAPHIQUE : Rôle assumé par un administrateur (ie.contact) vis à vis d'une zone hydrographique sur une période donnée. Les administrateurs locaux sont des contacts ayant le droit de créer des entités dans le système d'information de l'hydrométrie.
  • IMAGE ET CARTE DU SITE HYDROMETRIQUE : Photo ou extrait de carte numérique représentant et/ou localisant un site hydrométrique. Concernant les images, elles sont prises sur plusieurs angles de préférence, selon différentes saisons et contextes hydrométriques éventuellement.
  • CAPTEUR HYDROMETRIQUE : Appareil hydrométrique permettant de faire des mesures physiques dans un milieu. Un capteur est localisé sur une et une seule station hydrométrique. Dans certains cas, la mesure peut être effectuée par une personne physique qui est alors considérée comme un capteur de type Observateur. Géné...
  • ROLE DU CONTACT DU SITE HYDROMETRIQUE : Fonction - assurée sur une période donnée - par une personne (ie. contact) vis à vis d'un site hydrométrique. Un même contact peut potentiellement assurer un ou plusieurs rôles particuliers - vis à vis d'un site hydrométrique - sur une même période ou différente.
  • IMAGE ET CARTE DU SITE METEOROLOGIQUE : Photo ou extrait de carte numérique représentant et/ou localisant un site météorologique. Concernant les images, elles sont prises sur plusieurs angles de préférence, selon différentes saisons et contextes éventuellement.
  • ROLE DU CONTACT DE LA STATION HYDROMETRIQUE : Fonction - assurée sur une période donnée - par une personne (ie. contact) vis à vis d'une station hydrométrique. Un même contact peut potentiellement assurer un ou plusieurs rôles particuliers - vis à vis d'une station hydrométrique - sur une même période ou différente.
  • IMAGE ET CARTE DE LA STATION HYDROMETRIQUE : Photo ou extrait de carte numérique représentant et/ou localisant une station hydrométrique. Concernant les images, elles sont prises sur plusieurs angles de préférence, selon différentes saisons et contextes hydrométriques éventuellement.
  • ROLE DU CONTACT DU SITE METEOROLOGIQUE : Fonction assurée par une personne (ie. contact) vis à vis d'un site météorologique sur une période donnée. Chaque contact peut assurer un ou plusieurs rôles particuliers durant une période donnée (au moins une date de début) vis à vis d'un site météorologique .
  • PLAGE D'UTILISATION DE LA STATION HYDROMETRIQUE : Période (cf. dates d'activation/désactivation) pendant laquelle une station hydrométrique est utilisée. Les dates d'activation/désactivation correspondent aux dates à laquelle l'information de début/fin de plage a été saisie.
  • SITE HYDROMETRIQUE ATTACHE : Ensemble des sites hydrométriques utilisés pour reconstituer le débit des sites virtuels. Le débit virtuel est obtenu par la combinaison linéaire pondérée des débits des sites hydrométriques attachés.
  • PLAGE D'UTILISATION DU CAPTEUR : Période(cf. dates d'activation/désactivation) pendant laquelle un capteur est utilisé.
  • FINALITE DE LA STATION HYDROMETRIQUE : Objectifs pour lesquels la station hydrométrique est créée. Une station hydrométrique peut répondre à une ou plusieurs finalités en lien avec l'hydrologie. Un site hydrométrique répond -pour sa part- aux finalités des stations hydrométriques qui le composent.
  • CONTEXTE LOI STATISTIQUE : Contexte hydrologique du site ou de la station hydrométrique dans lequel la loi statistique s'applique.
  • CONTEXTE DU SITE HYDROMETRIQUE : Contexte du site hydrométrique dans lequel la loi statistique s'applique.
  • CONTEXTE DE LA STATION HYDROMETRIQUE : Contexte de la station hydrométrique dans lequel la loi statistique s'applique.
  • CAPTEUR METEOROLOGIQUE : Matériel météorologique utilisé pour mesurer ou observer les paramètres (exemple : température de l'air, pression atmosphérique...) météorologiques au cours du temps sur un site météorologique.
  • VISITE DU SITE METEOROLOGIQUE : Fait de se rendre sur un site météorologique pour déterminer les classes de qualité de chaque grandeur qui fait l'objet de mesures ou d'observations météorologiques au cours du temps.
  • CLASSE DE QUALITE DE LA GRANDEUR METEOROLOGIQUE : Classe de qualité des grandeurs des sites météorologiques. La classe de qualité de la grandeur météorologique est valable pour une période donnée. Elle varie de 1 (excellente) à 5 (exécrable). Elle est à prendre en compte dans l'évaluation des mesures des grandeurs des sites météorolog...
  • LAME D'EAU : Combinaison linéaire pondérée de sites météorologiques représentatifs de la lame d'eau (ie. pluie) du bassin versant d'un site hydrométrique.
  • SEUIL HYDROMETRIQUE : Indicateur de référence d'un site hydrométrique et/ou d'une station hydrométrique. Un seuil hydrométrique peut être utile pour des raisons diverses dont le suivi d'étiage ou de crue, ou pour mémoire (la crue de telle date...), réglementaire, technique ou hydrologique... Il est associé à u...
  • VALEUR DU SEUIL HYDROMETRIQUE : Valeur d'un seuil hydrométrique exprimée par un débit ou une hauteur (seuil réglementaire, technique ou historique..).
  • SEUIL METEOROLOGIQUE : Indicateur de référence d'un site météorologique. Un seuil météorologique peut être utile pour des raisons diverses dont le suivi réglementaire, technique ou hydrologique...
  • VALEUR DU SEUIL METEOROLOGIQUE : Valeur, exprimée par une hauteur, d'un seuil météorologique sur un site météorologique.
  • REFERENCE ALTIMETRIQUE : Référence absolue du 0 de l’échelle d'une station hydrométrique. Les station hydrométriques mesurant des hauteurs peuvent posséder un ou plusieurs zéros altimétriques, dits références altimétriques permettant de connaître la référence absolue du 0 de l’échelle.
  • MODELE DE PREVISION HYDROLOGIQUE : Structure numérique théorique utilisée pour établir des prévisions en hydrologie (au sens large , c'est-à-dire incluant l’hydraulique). Les prévisions de débit et de hauteur d'eau effectuées sur les sites ou stations hydrométriques peuvent être indexées aux modèles de prévisions les ...
  • COMPLEMENT INTERVENANT : Caractéristique visant à compéter les propriétés d'un intervenant déjà décrites au sein du référentiel Sandre intervenant. Nota : Les compléments d'un intervenant ne sont pas portés dans le référentiel Sandre intervenant ; ce besoin n'a pas été identifié au niveau national.
  • COMPLEMENT CONTACT : Caractéristique visant à compéter les propriétés d'une personne (ie. contact) déjà décrites au sein du référentiel Sandre intervenant. Nota : Les compléments d'un contact ne sont pas portés dans le référentiel Sandre intervenant ; ce besoin n'a pas été identifié au niveau national.
  • PLAGE D'ASSOCIATION DES STATIONS HYDROMETRIQUES MERE FILLE : Station(s) fille(s) d'une station mère dit "à pente". Une station fille peut avoir eu plusieurs mères au fil du temps mais une station fille n'a qu'une seule station mère à un instant donné.
  • LIEU HYDROMETRIQUE : Endroit géographique abstrait sur lequel des mesures ou observations hydrométriques sont effectuées. Le lieu hydrométrique est un site hydrométrique ou une station hydrométrique selon la nature des relevés réalisés.
  • LIEU HYDROMETRIQUE OU METEOROLOGIQUE : Endroit géographique abstrait sur lequel des mesures ou observations hydrométriques ou météorologiques sont effectuées. Le lieu hydrométrique ou météorologique est un site hydrométrique ou une station hydrométrique ou un site météorologique selon la nature des relevés réalisés.
www.sandre.eaufrance.fr