DICTIONNAIRE DES DONNEES

Dispositifs de collecte

  • DISPOSITIF DE COLLECTE : Les dispositifs de collecte des données sur l’eau désignent tout dispositif (tout moyen) qui permet par mesure ou non d’acquérir des données (des connaissances) sur : - les milieux aquatique - les ressources en eau - les usages ...
  • TYPOLOGIE DES MILIEUX AQUATIQUES : Le milieu de l'eau est l'environnement aquatique dans lequel sont réalisées des opérations regroupées dans un réseau de mesure.
  • USAGES, PRESSIONS, ETAT ET REPONSES : Le modèle Pressions Etat Réponses (PER) mis au point par l'OCDE, est utilisé pour décrire les types de données suivis par le dispositif de collecte. Ce modèle repose sur la notion de causalité : les activités humaines exercent des pressions sur l'environnement et modifient la qualité et ...
  • EVENEMENTS DU DISPOSITIF DE COLLECTE : Les événements remarquables à noter depuis la création du réseau sont par exemple : le changement de protocole, les changements de méthodes analytiques, passage d’un réseau temporaire en pérenne, changement de mode opératoire,.… Ce champ devra comporter la date et le commentaire associ...
  • BANQUE DE DONNEES : Une banque de données est un ensemble de données élémentaires issues d’un ou plusieurs dispositifs de collecte organisés par traitement informatique. Elle permet d’extraire des données et de les mettre à disposition des utilisateurs. Les données élémentaires du dispositif de collecte p...
  • FAMILLE DE PARAMETRES : Les familles de paramètres définissent les grandes catégories de paramètres qui sont suivis sur tout ou partie du dispositif de collecte.
  • HISTORIQUE DES INTERVENANTS SUR LE DISPOSITIF DE COLLECTE : L'historique des intervenants du dispositif de collecte regroupe l'ensemble des intervenants ayant participé à l'une de ces fonctions sur le dispositif : - maître d'ouvrage - maître d'oeuvre - financeur - producteur de données. L'historique des intervenants permet de préciser la période (dat...
  • DEMARCHE QUALITE DU DISPOSITIF DE COLLECTE : La démarche qualité décrit l’ensemble des actions mises en œuvre par le maître d’ouvrage pour assurer la qualité des données produites dans le cadre du réseau. La démarche qualité peut concerner un ou plusieurs domaines suivants : - Démarche qualité pour le prélèvement ou la coll...
  • MODE DE TRANSMISSION/DIFFUSION DES DONNEES : Le mode de transmission des données regroupe les différents types de supports physiques utilisables pour la transmission des données. Le mode de transmission concerne l'intégration des données du réseau dans une banque et la diffusion de ces données de la banque vers les utilisateurs.
  • FORMAT DE TRANSMISSION/DIFFUSION DES DONNEES : Le format d’échange des données disponible précise les structures de fichiers utilisables pour transmettre les données de la banque. Les valeurs possibles sont définies dans la nomenclature n°269
  • PROCEDURE VALIDATION : Les procédures de validation, au niveau de la production de base et au niveau de la bancarisation, décrivent les différents contrôles des données du dispositif de collecte.
  • Support(s) suivi(s) par le dispositif de collecte : Le support(s) suivi(s) par le réseau de mesure décrit, pour chaque support de prélèvement, les fréquences moyennes de mesure et d'échantillonnage établies dans le cadre de ce réseau de mesure.
  • MODE DE STOCKAGE : Le mode de stockage des données issues du dispositif de collecte définit les modalités pour conserver les informations recensées.
  • EXCEPTIONS DE DIFFUSION : Les exceptions précisent les lots de données dont l’accessibilité, la diffusion et le mode de tarification sont particuliers au regard des règles générales définis préalablement pour le dispositif de collecte (restrictions d’utilisation, …).
  • TARIFICATION DES DONNEES : Les modes de tarification correspondent aux conditions qui sont globalement appliquées à l’ensemble des données du dispositif de collecte.
  • Format de transmission des données disponibles dans la banque : Lorsque le format de transmission des données vers la banque n'est pas un format SANDRE ou colonné, il est possible de préciser le libellé de la spécification d'échange qui est utilisé.
  • Banque stockant les données du dispositif de collecte : Les données issues d'un dispositif de collecte sont généralement stockées dans une ou plusieurs banques de données. Lorsque ce mode de stockage est indiquée, il est possible de préciser la fréquence de mise à jour des données du dispositif dans chaque banque.
  • Méta Dispositif de collecte : Un méta dispositif de collecte est un dispositif de collecte correspondant à un regroupement d’un ensemble de dispositifs de collecte existant. Ce regroupement est réalisé en raison : soit d’une agglomération à une échelle administrative plus importante. Par exemple, le RGA peut être dÃ...
  • Mode(s) de diffusion des données : Le mode de diffusion des données est le support utilisé pour transmettre les données d'un dispositif de collecte. aux utilisateurs. Lorsque le mode de transmission est Internet, il est possible de préciser le nom de l'adresse Internet où sont localisés les données téléchargeables. Cette l...
  • Format de diffusion des données : Le format de diffusion des données précise la spécification d'échanges utilisé pour mettre à disposition les données du dispositif de collecte vers le public. Lorsque le format est "Autres", il est possible de préciser le libellé de la spécification d'échanges.
  • Durée du réseau de mesure : La durée du réseau de mesure permet de classifier les deux principaux types de réseaux de mesure dans le domaine de l'eau. La liste de valeurs possibles administrée par le SANDRE est définie dans la nomenclature n°257.
  • Emprise spatiale du dispositif de collecte : L’emprise spatiale définit la zone administrative couverte par les stations de mesure incluses dans le réseau de mesure réseau ou par les sites/établissements enquêtés. Les valeurs possibles sont définies dans la nomenclature n°262.
  • Emprise spatiale liée au milieu du dispositif de collecte : L’emprise spatiale définit la zone couverte par les stations de mesure incluses dans le réseau de mesure réseau ou par les sites/établissements enquêtés. Les valeurs possibles sont définies dans la nomenclature n°263.
  • Conditions de diffusion des données : Les conditions de diffusion des données élémentaires validées précisent le niveau de mise à disposition des données proposées par la banque de données pour ce réseau de mesure. Les valeurs possibles sont définies dans la nomenclature n°271.
  • Domaine concerné par la démarche qualité : Le domaine concerné par la démarche qualité précise sur quel secteur de fonctionnement du réseau de mesure a lieu la démarche qualité.
  • TYPE DE BANQUE : L’outil de bancarisation des données issues du dispositif de collecte est le type d’outil informatique utilisé pour le stockage de ces données. Les valeurs possibles sont définies dans la nomenclature n°265.
  • Type de réseau de données : La nature du réseau de mesure précise le type de mesures réalisé par le réseau de mesure.
  • Fréquence de mise à disposition des données : Précise la fréquence de mise à jour des données de chaque Banque pour chaque Dispositif de collecte.
www.sandre.eaufrance.fr