DICTIONNAIRE DES DONNEES

Prélèvements des ressources en eau

Code de l'usage de l'eau

Identifiant unique, dont les valeurs possibles sont définies dans la nomenclature n°481.


Caractéristiques

Nom de balise XML (identifiant): <sa_prl:CdUsageEau>


Type de donnée: Alphanumérique limité; Valeurs possibles définies dans une nomenclature (CodeType)


Valeur(s) possible(s):

Code Mnemonique Libellé Définition
0INCONNUUSAGE INCONNUUsage inconnu
1PAS D'USAGEPAS D'USAGEL'absence d'usage peut être déclarée par un gestionnaire quand il a la connaissance qu'aucune exploitation du point d'eau n'est réalisée.
2IRRIGATIONIRRIGATIONEau nécessaire aux cultures pour leur croissance, et/ou lutte antigel des cultures pérennes.
2AIrrig. aspIrrigation par aspersionMode d'irrigation consistant à reproduire la pluie en aspergeant les cultures avec de l'eau mise sous pression.
2BIrrig. grav.Irrigation gravitaireMode d'irrigation consistant à transporter l'eau jusqu'au bord et à l'intérieur des parcelles dans des systèmes aménagés suivant la pente naturelle.
2CIrrig. goutIrrigation au goutte à goutteMode d'irrigation consistant à acheminer l'eau sous faible pression jusqu’aux racines de chacune des plantes et à la distribuer au compte-goutte, en surface ou en souterrain, à l’aide de petits tuyaux, posés sur le sol ou enterrés.
2DIrrig. autreIrrigation par tout autre procédéIrrigation par tout autre procédé
2ELutte antigelLutte antigel de cultures pérennesMode d'aspersion permettant de lutter contre le gel des cultures pérennes.
3AGRIC.ELEV (hors irr.)AGRICULTURE-ELEVAGE (hors irrigation)Tous les usages agricoles de l'eau, à l'exception de l'irrigation (abreuvage, élevage piscicole, nettoyage des bâtiments d'élevage, dilution des produits à épandre : engrais, phytosanitaires...)
3AAbreuvageAbreuvageEau destinée à l'abreuvage des animaux de tous les types d'élevage (bovins, porcins, ovins, volailles, autres).
3BAqua.AquacultureToute activité de production animale et végétale en milieu aquatique. Elles concernent notamment les productions de poissons (pisciculture), d'huitres (ostréiculture), de moules (mytiliculture), et d'autres coquillages (conchyliculture) ou encore d'algues ou autres.
4INDUSTRIEINDUSTRIEUsages industriels de l'eau non différentiables (agro-alimentaire, industrie hors agro-alimentaire, exhaures de mines,…).
4AAgro-alim.Agro-alimentaireEau utilisée par l'industrie agro-alimentaire nécessitant une qualité identique à l'AEP (produits d'origine végétale ou animale, boissons alcoolisées et non alcoolisées).
4BInd. hors agro-alimIndustrie hors agro-alimEau utilisée par l'industrie dans le procédé de production (hors agro-alimentaire), le nettoyage.
4CexhaureExhaureEau évacuée des excavations souterraines telles que des mines et des carrières pour en éviter l'ennoiement.
4DRefroidissementRefroidissement conduisant à une restitution à 99%Refroidissement industriel hors centrale de production d’énergie, conduisant à une restitution à 99%
5AEP + Usages dom.AEP + USAGES DOMESTIQUESUtilisation pour l'alimentation en eau potable (sans pouvoir faire la distinction entre alimentation collective ou individuelle).
5AAlim. collect.Alimentation collectiveCaptage réservé à l'usage d'au moins deux familles ou de tout autre structure industrielle ou collective (commune, école, camping, colonie...).
5BAlim. ind.Alimentation individuelleCaptage réservé à l'usage d'une seule famille.
6ENERGIEENERGIEUtilisation des ressources énergétiques d'une ressource en eau
6APompe chaleurPompe à chaleurUtilisation des propriétés calorifiques de l'eau d'une ressource en eau (géothermie de très basse énergie : < 30°C) après élévation de la température au moyen d'une pompe à chaleur. Utilisation de la capacité d'une ressource en eau à absorber des calories (climatisation).
6BGeothermieGéothermieUtilisation des propriétés calorifiques d'une ressource en eau: géothermie de haute énergie (>180°C) ou de basse énergie (entre 30 et 100°C).
6CRef. centr. prod.Refroidissement de centrales de production d'énergieUtilisation de l'eau d'une ressource pour le refroidissement de centrales thermiques ou nucléaires de production d'énergie.
6C1Ref. centr. therm.Refroidissement de centrales thermiquesUtilisation de l'eau d'une ressource pour le refroidissement de centrales thermiques
6C2Ref. centr. nuc.Refroidissement de centrales nucléairesUtilisation de l'eau d'une ressource pour le refroidissement de centrales nucléaires
6C3Ref. centr. elec.Refroidissement des centrales de production électriqueRefroidissement des centrales de production électrique, conduisant à une restitution à 99%
6DBarrage hydro.Barrages hydro-électriques - force motriceUtilisation de la force motrice de l'eau d'une ressource pour produire de l'électricité (barrage hydro-électrique)
7LOISIRSLOISIRSEau destinée à une utilisation ludique (parc d'attractions, lac artificiel aménagé pour le tourisme, station de ski, patinoire, canon à neige, pratiques de baignade, piscines, centres nautiques, golf, stade, centres hippiques…).
7aPiscinePiscineBassin de nation a usage public ou privée.
7bBaignadeBaignadeEst définie comme eau de baignade toute partie des eaux de surface dans laquelle une commune s'attend à ce qu'un grand nombre de personnes se baignent et dans laquelle l'autorité compétente n'a pas interdit la baignade de façon permanente. Ne sont pas considérés comme eau de baignade : - les bassins de natation et de cure ; - les eaux captives qui sont soumises à un traitement ou sont utilisées à des fins thérapeutiques ;
7cAutres loisirsAutres activités de loisir
7dArrosageArrosageArrosage d'une surface destinée à une activité de loisir. Par exemple : stade, arrosage municipaux, golf,...
7eCanon à neigeCanon à neigeEau destinée à la production de neige de culture.
8EMBOUTEIL.EMBOUTEILLAGEEau destinée à être mise en bouteille pour la consommation.
9THERM. et THALASSO.THERMALISME et THALASSOTHERAPIELe thermalisme recouvre l'ensemble des techniques et savoirs mis en œuvre pour utiliser les eaux minérales et leurs composants à des fins thérapeutiques ou de bien-être. Dans tous les cas, il s'agit d'eau douce, jamais d'eau de mer. Lorsqu'il s'agit d'eaux marines, on parle de Thalassothérapie.
9aThermal.ThermalismeEnsemble des activités liées à l'exploitation et utilisation des eaux thermales et minérales. Elle inclut également les activités de balnéothérapie.
9bThalasso.ThalassothérapieC'est l'utilisation des bienfaits du milieu marin dans un but curatif ou préventif, sous surveillance médicale. Par milieu marin, on entend le climat, l'eau de mer, les boues marines, les algues etc.
10DEF. CONTRE INCEND.DEFENSE CONTRE INCENDIEUtilisation directe ou indirecte (stockage) de l'eau dans la lutte contre les incendies.
11DEPOLLUTIONDEPOLLUTIONDépollution d'une ressource en eau par prélèvement de l'eau contaminée par une pollution, éventuellement par injection préalable d'eau avant repompage.
12REALIM.REALIMENTATION D'UNE RESSOURCE EN EAUPrélèvement d'eau continu ou occasionnel, faisant suite à une activité anthropique, destiné à l'injection ou la réalimentation d'une quantité d'eau non négligeable, provenant d'une ressource en eau et à destination d'une autre ressource (aquifère, cours d'eau, lac,...) ou d'un système de dérivation et de canalisation d'eau
12aETIAGESOUTIEN D'ETIAGEUne masse d'eau retenue peut contribuer au maintien d’un débit minimum d’eau pour la vie aquatique (débit réservé) mais aussi pour satisfaire les besoins d’alimentation en eau (alimentation en eau potable des agglomérations, irrigation, refroidissement des centrales nucléaires…), situés en aval d'un ouvrage.
12bCOMP. EVAPOCOMPENSATION EVAPORATIONRéalimentation d'une ressource en eau dans le but de compenser le volume d'eau évaporé.
12cCOMP. IRRIG.COMPENSATION IRRIGATIONRéalimentation d'une ressource en eau dans le but de compenser le volume d'eau prélevé pour l'irrigation.
12dCOMP. SALUB.COMPENSATION SALUBRITERéalimentation d'une ressource en eau dans le but de maintenir le débit ou le niveau d'eau suffisant pour assurer le bon fonctionnement du milieu aquatique.
12eREM. PLREMPLISSAGE PLAN D'EAU
13CANAUXCANAUXVolume d'eau derivée à partir d'une ressource vers le canal.
13aVOL. TECH.VOLUME TECHNIQUEVolume technique nécessaire a la circulation de l'eau dans le canal.
13bALI. SOUT. CANALALIMENTATION AU SOUTIEN CANALUtilisation de l'eau pour l'alimentation au soutien de canal.
15ENTR. VOI.ENTRETIEN DE VOIRIESUtilisation de l'eau pour l'entretien des voiries.
Cette nomenclature peut avoir évolué depuis la date de validation du 2011-01-17. Consulter la Nomenclature N°481 pour obtenir ses évolutions.

www.sandre.eaufrance.fr