fr_act  en_desact
 

Version 3 du dictionnaire de données sur la description des milieux humides

26 Janvier 2018

Le thème "milieux humides" a été traité par le Sandre avec un groupe d'experts national. Il se traduit par la parution de différents documents accessibles à l'ensemble des acteurs de l'eau. Parmi ces documents, la version 3 du dictionnaire de données * sur la description des milieux humides vient de paraître et remplace la version 2.0.

Ce document décrit les concepts qui définissent un milieu humide. Rappelons qu'un milieu humide est une portion du territoire, naturelle ou artificielle, caractérisée par la présence de l'eau. Cette notion regroupe 4 grands ensembles : les zones humides selon la convention RAMSAR, les zones humides selon la loi sur l'eau, les zones humides selon la loi sur l'eau de 1992 avec l'arrêté d'identification et de délimitation du 24 juin 2008 modifié ainsi que les marais.

Ce dictionnaire de données * permet une meilleure coordination nationale sur la sémantique * et sur les échanges de données collectées par tous les acteurs de la thématique "milieux humides". A ce titre, une web-conférence est organisée le 5 février sur le nouveau dictionnaire Sandre. Organisée par l'Office International de l'Eau (OIEau), avec le soutien de l'Agence française pour la biodiversité (AFB), elle s'intéresse au cadre national des données de description des milieux humides et donc à la version 3 du dictionnaire de données * .

Haut