fr_act  en_desact
 

Version 1 des scénarii d'échanges des données de la surveillance chimique des biotes "poissons" et "gammares"

18 Juin 2019

Les systèmes aquatiques sont potentiellement contaminés par une diversité de composés organiques.

Aujourd'hui, la démarche utilisée pour mesurer l'état chimique des eaux consiste à cibler lors de prélèvements ponctuels une liste de substances réglementées, parmi les nombreux micropolluants à surveiller. Or, cette approche n'est pas suffisamment représentative de l'évolution de la contamination dans le temps, et elle ne permet pas de détecter les substances émergentes et les produits de dégradation présents à de très faibles concentrations.
En vue d'atteindre efficacement les objectifs de la directive européenne cadre sur l'eau (DCE) concernant le suivi des tendances temporelles et spatiales des concentrations des contaminants dans les masses d'eaux, ainsi que l'application des normes de qualité environnementales (NQE), de nouvelles techniques d'échantillonnage et d'analyses ont été mises au point, en particulier l'utilisation d'espèces aquatiques sentinelles telles que les poissons et les gammares. En effet, le biote constitue une nouvelle matrice de surveillance de la qualité des eaux superficielles continentales au travers de l'étude du phénomène de bioaccumulation de contaminants.

  Le secrétariat technique du Sandre a été sollicité par le réseau AQUAREF et l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB) afin de leur apporter son expertise technique en matière de codification, de définition * et d'échange informatisées de données qui découlent de la mise en application de la surveillance chimique des biotes POISSON et GAMMARES.

Chacune de ces deux matrices étudiées amenant son lot de données métiers particulières du fait de la mise en application de modes opératoires différents, deux scénarii d'échanges de données s'appuyant sur le format text/csv ont ainsi été élaborées afin d'harmoniser la bancarisation et l'échange de ces données:

- Scénario d'échange de données relatives à la surveillance chimique du biote POISSON, version 1 au format text/csv

- Scénario d'échange de données relatives à la surveillance chimique du biote GAMMARES, version 1 au format text/csv

Haut