fr_act  en_desact
 

Les nouvelles fiches des données de référence et leur accès via le sous-domaine http://id.eaufrance.fr/

04 Janvier 2016

Le Sandre propose dorénavant l'accès aux nouvelles fiches des données de référence selon une nouvelle charte graphique et de nouvelles adresses.

Ces nouvelles fiches sont présentes dans les résultats de recherche d'une donnée d'un jeu sur le site Sandre : www.sandre.eaufrance.fr/Rechercher-une-donnee-d-un-jeu.

 

1. Nouvelle charte graphique:

Les nouvelles fiches proposent des illustrations, ainsi que des liens entre elles. Les utilisateurs sont également invités à proposer des modifications s’ils le souhaitent, par le biais d'un lien présent en bas de chaque fiche.

Image n°1

Image n°2

Si vous disposez d'une banque d'images libre de droits et souhaitez illustrer les données d'un jeu, n'hésitez pas à contacter le Sandre : sandre@sandre.eaufrance.fr.

2. Fiches de données de référence Responsive design:

Afin d'offrir une expérience de consultation plus confortable sur tout type de supports (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.), les fiches sont "responsive design" : l'utilisateur peut consulter les pages à travers une large gamme d'appareils différents sans altération au niveau de l’affichage.

Quelques exemples de fiches :

3. Accès aux fiches de données de référence via le sous-domaine http://id.eaufrance.fr/

Dans la perspective de l'intégration progressive des recommandations du W3C relatives au modèle RDF (Resource Description Framework) au sein des applications du Sandre, toute donnée de référence est assimilée à la notion de ressource et à ce titre doit disposer d'une adresse URI d'identification à l'échelle du web. Le sous-domaine http://id.eaufrance.fr a été créé à cet effet et permet de poser les bases d'identification des ressources mises à disposition par le Sandre.

Ainsi, chaque donnée de référence se voit attribuer une adresse URI du type http://id.eaufrance.fr/[code du jeu de donnée de référence]/[code de la donnée de référence]. Les codes de jeux de données de référence sont répertoriés dans la nomenclature sandre n°373.

Par exemple, pour la donnée de référence correspondant au paramètre "Nitrates", l'URI et par la même occasion la représentation HTML de cette ressource est accessible via l'adresse URI http://id.eaufrance.fr/par/1340

Vous pouvez désormais intégrer dans vos applications des liens hypertextes pointant vers les nouvelles fiches de données de référence via ce nouvel adressage.

4. Usage de la recommandation W3C RDFa dans les fiches de données de référence

Les fiches HTML des données de référence intègrent en toute transparence des éléments et attributs sémantiques conformément à la recommandation W3C relative au RDFa (RDF in HTML attributes). Ces éléments proviennent d'ontologies restant encore à définir par le Sandre.

A l'avenir, les moteurs de recherche pourront ainsi s'appuyer sur ces nouveaux éléments de référencement dans le cadre de la recherche de ressources au sein du web.

 

Haut