fr_act  en_desact
 

Le Sandre a 20 ans

18 Septembre 2013

Le Sandre fête ses 20 ans cette année : retour sur le bilan de son action et sur l'évolution de ses services.

A la suite de la loi sur l'eau de 1992, le réseau national des données sur l'eau (RNDE) est lancé pour faciliter le partage et la mise à disposition des données sur l'eau. Ce dispositif partenarial réunit les principaux producteurs de données publiques. Pour simplifier les échanges de données, le service d'administration nationale des données et référentiels * sur l'eau (Sandre) est créé en 1993.

Le Sandre est alors chargé de normaliser les données sur l'eau , soit identifier * les données de chaque domaine de l'eau, leur associer des définitions * , etc. Pour cela, les différents aspects de ces données (signification, règles de rédaction, liste des valeurs possibles) sont rassemblés au sein de dictionnaires de données * et la manière de les échanger sous formats informatiques est décrite au sein de scénarios d'échange * . Ainsi, le Sandre offre une interface d'échange pour tous et répond au besoin d'établir un langage commun entre les partenaires du monde de l'eau.


 



En 2000, la directive-cadre sur l'eau (DCE) , fixant des objectifs d'atteinte du bon état des eaux, est adoptée. Devant la multiplication des systèmes d'information * utilisés et le besoin grandissant de connaissance (notamment de la part du grand public), le système d'information sur l'eau * (SIE * ) succède au RNDE. En 2010, le décret du 11 décembre 2009 (n°2009-1543) et l'arrêté interministériel publié au JO du 24 août 2010 fixent le cadre du schéma national des données sur l'eau * (SNDE * ), régissant le SIE * et donnant pour mission au Sandre d'assurer son interopérabilité.

Par l'intermédiaire du Sandre, de nombreux outils conceptuels et techniques permettant aux différents partenaires de rendre leurs systèmes d'information * interopérables sont alors mis en place :

- des dictionnaires de données * et des scénarios d'échange * interactifs ;

- des spécifications de services web * multi-domaines ;

- des données de références * sous certification ISO 9001;

- un atlas * cartographique et un catalogue de métadonnées * ;

- des audits de systèmes informatiques et des labels * de conformité ;

- etc.





EDILABO * , format relatif aux analyses de physico-chimie entre laboratoires et commanditaires, est un exemple marquant des scénarios d'échange Sandre. Assurant la fiabilité des informations * et proposant un standard unique de communication entre les acteurs concernés, il permet à ce jour à tous les laboratoires d'analyses sous agrément du Ministère chargé de l'environnement de partager leurs données efficacement.

Dernière évolution en date, le Sandre a participé à l'élaboration de la directive Inspire , ayant pour objectif de faciliter la diffusion des données et de les rendre homogènes au niveau européen. Cette directive, qui s'applique totalement au SIE, fait déjà l'objet d'un travail conséquent au niveau du Sandre.

La capitalisation du savoir au sein des banques de données est aujourd'hui indispensable. Elle permet de connaître l'état de nos écosystèmes et d'en conserver l'histoire. Depuis maintenant 20 ans, le Sandre oeuvre pour une gestion simplifiée des données par l'application d'un référentiel * commun à l'ensemble des acteurs de l'eau. Pour les années à venir, l'accès à la donnée et sa qualité seront au centre des préoccupations.


 

Haut