fr_act  en_desact
 

Historique du rattachement des stations de mesure de la qualité des eaux superficielles continentales (STQ) aux réseaux de mesure

21 Mai 2019

Le référentiel * Sandre des « Dispositifs de collecte » recense tout dispositif permettant par mesure ou non d'acquérir des données sur l'eau. Le réseau de mesure est un de ces dispositifs correspondant à un regroupement de stations de mesure. Une station de mesure, et plus particulièrement ses points de prélèvement sont généralement créés à la suite de la mise en place d'un réseau de mesure. Chaque point de prélèvement peut appartenir à un ou plusieurs réseaux de mesure et faire l'objet d'une ou plusieurs utilisations pour chacun desquels la période d'appartenance est précisée.

C'est dans ce cadre précis que le Secrétariat Technique du Sandre a mis en ligne un nouvel onglet « Statistiques » sur les fiches Sandre « Dispositif de Collecte ». Il est complémentaire des cartes existantes en en-tête présentant géographiquement ces rattachements entre les stations de mesure de la qualité des eaux superficielles continentales et les réseaux de mesure.

L'onglet « Statistiques » présente l' historique de ces rattachements sous la forme d'un graphe permettant de visualiser l'évolution du nombre de stations par année. Chaque point du graphe est cliquable et donne accès à la liste des codes Sandre des stations rattachées cette année là au réseau de mesure (la liste est également accessible en téléchargement CSV *  ).

  L'onglet Statistiques du réseau « Contrôles opérationnels des cours d'eau de la France » de code Sandre n° 0000000053 (cf. http://id.eaufrance.fr/dc/0000000053 )

 Ce travail a été réalisé en collaboration avec les administrateurs de données STQ des Agences de l'Eau pour avoir accès à l'information nécessaire à la réalisation de ces graphiques, notamment les périodes d'appartenance des stations aux réseaux. Ces graphiques sont visibles pour tous les réseaux de mesure du référentiel * Sandre « Dispositifs de collecte » pour lesquels des stations de mesure de la qualité des eaux superficielles continentales sont rattachées.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter le Secrétariat Technique du Sandre à l'adresse courriel sandre@sandre.eaufrance.fr

Haut