Piézométrie

Description Générale

La piézométrie a trait au suivi quantitatif des ressources en eau souterraine. Cette discipline décrit l’acquisition et le stockage des données issues d’un piézomètre installé sur un point d’eau souterraine.

Un point d’eau peut être utilisé pour connaître l’état quantitatif de la ressource. Il est alors doté d’une station de mesure de la piézométrie : le piézomètre.

Au sens strict, un piézomètre est un dispositif servant à mesurer la hauteur piézométrique en un point donné d’un système aquifère, qui indique la pression en ce point, en permettant l’observation ou l’enregistrement d’un niveau d’eau libre ou d’une pression (G. Castany, J. Margat (1977) Dictionnaire français d’hydrogéologie).

Au sein de ce dictionnaire de données, le concept de piézomètre a été étendu à l’ensemble des ouvrages artificiels (puits, forages, gravières,....) ou naturels (avens, grottes,...) qui permettent l’accès aux eaux souterraines.

Le dictionnaire définit la chronique piézométrique permettant l’enregistrement des hauteurs relatives ou absolues observées par un opérateur ou par un automate. Cette notion est accompagnée de toutes les métadonnées nécessaires pour la valorisation de ces données : référence temporelle, modalités de mesure,...

Métadonnées :

Statut : Validé
Version : 1997-1
Sujets : Eaux souterraines
Créateur : Sandre
Editeur : Sandre
Contributeur : Système d'information sur l'eau (SIE)
Date de création : 28 avril 2009
Date de dernière modification : 28 avril 2009
Date de validation : -
Type : Dictionnaire
Identifiant de la ressource : 753
Couverture : France entière
Droits : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr
Langue : français

Accès au(x) document(s) :

Associés à ce document

Services associés

Haut de page